La langue française est bien compliquée : un œuf, alors pourquoi pas trois nœufs ?
Au retour des vacances de Pâques, … surprises, dans la classe !
Nous avions déjà 2 poissons rouges (Boule et Bulle), 2 canaris (Citron et Citronnelle) mais, pas de têtards, ni de nid.
Citronnelle a profité de notre absence pour pondre ses œufs sur les petits graviers qui tapissent le fond de la cage et commencer
à les couver !
Vite un nid de fortune (car il ne faut pas que les œufs soient froids) et, depuis, nous la surveillons : « Chut, Citronnelle couve ! »
Une seule fois, elle nous a laissés voir et compter ses œufs : il y en a 3. En aviez-vous déjà vus ?
Quand mange-t-elle ? Quand boit-elle ? ( lorsque l’on ajoute des graines dans la mangeoire ou de l’eau dans l’abreuvoir).
Que va-t-elle donner à manger à ses bébés-oiseaux lorsqu’ils casseront leur coquille ? Des graines, des insectes, des miettes de
pain ou de gâteaux, des morceaux de fruits … le mystère reste entier.
En parallèle, nous observons et dessinons le développement de nos têtards qui sont bien plus nombreux. La Nature nous
apprend bien des choses !